Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Egareg JAOUEN
27 juillet 2021
Un beau rassemblement coloré à l'ENVSN

Un beau rassemblement coloré à l'ENVSN

En guise d'hommage à Jean Morin, décédé en début d'année, nous avons organisé un rassemblement ouvert à tous les bateaux issus des chantiers Morin : R4M, 9M, 430, Mousse, 5o5, Mini-solitaires et 470 évidemment. 
Seuls les 470 ont répondu présents pour cette première édition qui s'est tenue les 17 et 18 Juillet 2021 sur le site de l'ENVSN.

Après la cohue du championnat de France Minimes, le site nous était quasiment réservé : plage privée, équipe aux petits oignons, luxe, calme et volupté ! 
Nous avions choisi le site pour sa proximité avec les participants potentiels, mais aussi parce que c'est à Quiberon qu'André Cornu et Jean Morin ont présenté officiellement le 470 à l'été 1963.

7 équipages ont fait le déplacement de différents coins du territoire :

  • 1 équipage du Nord, ils étaient les doyens, tant par leur numéro de voile (le n°109) que par l'âge du capitaine et du moussaillon
  • 1 équipage d'Ile de France (mais ayant quelques attaches locales)
  • 2 équipages de la région nantaise
  • 2 équipages de Brest
  • 1 équipage de Normandie

En comptabilisant les accompagnants, nous étions un groupe d'une bonne vingtaine pour profiter de ce week-end estival avec un soleil omniprésent et un vent parfois un peu en vacances.

Le soleil a ainsi fait briller les belles couleurs de ces coques :

  • 3 bateaux rouges
  • 2 bateaux bleus
  • 1 vert et blanc
  • 1 jaune

Parmi les bonnes idées pour pimenter ce week-end convivial, les équipages ont essayé d'arborer une tenue assortie à la teinte de leur bateau. Pari réussi pour plusieurs d'entre nous !
De même, le vent léger et l'esprit décontracté de ce rassemblement nous ont permis d'expérimenter un "départ 24h du Mans" pour une pseudo régate qui n'en était pas une, mais qui apporté un regain d'intérêt pour les participants et accompagnants.
Un challenge GPS était aussi prévu : écrire "MORIN" avec son sillage et l'enregistrer avec son GPS... ou écrire une lettre par bateau. Mais les conditions n'étaient pas vraiment réunies.

Un concours photo a aussi été organisé : parmi les photos prises durant ce week-end, il faudra choisir la plus conviviale, la plus sportive, la plus 'vintage' ainsi que la plus décalée. Les votes seront ouverts du 1er août au 31 août sur http://photos.jaouen.eu/index.php?/category/11. N'hésitez pas à prendre part aux votes.
Les gagnants seront annoncés et récompensés lors de la Coupe Viking qui se tiendra les 18 et 19 septembre au Havre.

Lors de nos sorties sur l'eau, nous n'avons pas suivi de parcours établis, nous n'avons pas mouillé de bouées gonflables, mais nous sommes allés nous balader jusqu'à l'isthme de Penthièvre, mais aussi devant Port Haliguen, en nous servant des balises et des cailloux comme repères de parcours. L'idée étant de naviguer en flottille assez regroupée, les bateaux les plus rapides faisaient demi-tour pour rejoindre les derniers et ainsi de suite.

Les facilités logistiques (parking, mise à l'eau, hébergement et restauration) offertes par l'ENVSN nous ont permis de savourer pleinement ce week-end, même pour les équipages venus avec des enfants plus ou moins âgés (de 5 mois à 16 ans environ). La proximité avec les sites de Carnac et autres curiosités touristiques a permis à certains accompagnants de parfaire leurs connaissances historiques et culturelles.

Maintenant, il vous reste environ 1 an pour dépoussiérer votre Morin, faire les petits bricolages nécessaires pour naviguer en sécurité et nous rejoindre l'année prochaine !

Quelques photos sont disponibles dans l'espace réservé sur ce site : https://www.470france.org/galleries/24531-rassemblement-morin-envsn-2021?header=%2Fpage%2F1237551-photos-videos

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Rassemblement hors régate Morin ENVSN Compte-rendu
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Première opération Voile pour Tous

Première opération Voile pour Tous

Le 29 avril s'est déroulée la première opération de communication Voile Olympique, Voile pour...

Bernard BOIME
4 mai 2022
Tournage à Ablon

Tournage à Ablon

Grisaille de fin d'automne, et vent frais pour une séance de tournage de la FFVoile sur le Club...

Bernard BOIME
18 décembre 2021
Gérard de Cayeux nous a quitté

Gérard de Cayeux nous a quitté

Hélas encore une disparition d'une figure emblématique des 470 : Gérard de Cayeux s'en est...

Gérard DAUGEY
14 septembre 2021