Un beau rassemblement chti pour féter les 60 ans
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Retour sur deux belles découvertes : ma première régate en 470 et la Voile d’ARDRES lors du WE du 24 et 25 Juin 2023.
LA VOILE D’ARDRES
Arrivés à deux familles, le samedi après-midi,nous avons été accueillis par Thierry, un président passionné ! Il nous a fait faire le tour du club, des bateaux, nous avons découvert un endroit magique qui existe depuis 1944 ! A l'époque, les familles de la région y organisaient de belles régates tour à tour, tous les week-ends de la saison ! On imagine très bien les belles fêtes, les bons repas partagés autour de la grande cheminée pour réchauffer les doigts engourdis et aussi les apéros interminables à la belle saison, à refaire les manches sur les pontons.
A notre tour, quelques saisons plus tard, nous profitons d’une belle lumière de fin de journée après de riches discussions de régate, de réglage et après avoir fignolé quelques bricolages sur les bateaux. Il s’agit de Fountaine/ Pajot, un chantier de la Rochelle ayant fabriqué des 470 dans les années 80. Thierry a constitué une mini flotte avec l’aide son Gérard son frère et le soutient financier de l’As 470. Durant 3 ans, les frangins ont sillonné la région pour dénicher les occasions. A terme, l’objectif est de constitué une flotte homogène, simple, tout en restant performant pour les régates en plans d’eau intérieur. C’est un outil de développement de la série que nous allons tester le lendemain….
Nos travaux et la préparation terminés, on s’hydrate ;) Eh oui il fait chaud en cette période dans le Nord ! Nous mettons à l’eau un optimist pour que les enfants tirent leurs premiers bords dans les petits airs doux de la soirée. Moment précieux où, nous parents, nous partageons avec joie notre passion pour la voile. Les jeunes moussaillons de 5, 4, et 3 ans se prennent déjà pour de grands explorateurs à une dizaine de mètres du ponton, apprenant tout juste que barre à gauche fait tourner le bateau à droite ! Ils pigent vite ! Tirent sur l’écoute un peu fort ! “Ben oui ! pour aller vite, faut tirer fort !” C’est presque ça Lucien ! Encore quelques bords et au dodo !
Le lendemain : LA RÉGATE EN 470 TANT ATTENDUE
Le soleil bien présent nous donne chaud dès 9h du matin! La brise est… absente ! Ou presque: quelques grappes de pollen volent trop lentement à notre goût ! Nous gréons un œil sur le bateau, l’autre qui louche sur le plan d’eau à la recherche de ces petites rides qu’on aime tant ! Les amis du 470 arrivent les uns après les autres. En quelques minutes le parking est rempli de bateaux, au total 13 équipages présents. Dommage, un désistement de dernière minute !.. Thierry avait préparé le 14ème.
Nous avons même la chance de régater avec le N°109 probablement le plus vieux 470 encore naviguant et superbement restauré par Jackie avec son mat en bois, sa tire à l’arrière et son winch au dessus du puis de dérive.
Ca y est, les bateaux sont gréés, quelques-uns sont déjà sur l’eau, Frédéric nous mouille un beau parcours. Heureusement le plan d’eau se ride. Le vent est établi, nous allons pouvoir régater. Après un briefing, un coup d’œil sur le parcours et les 470 rejoignent la ligne de départ. Face du club, c’est top pour les supportrices et jeunes supporteurs.
Rapidement, on comprend que les équipages sont expérimentés, manifestement on n’est pas là pour se balader ! La ligne est prise d’assaut. On est là pour être devant les copains oui ou non?!!! Le 470 Pajot qui nous a été confié est vif, sensible à la barre, c’est très agréable à diriger et plutôt bien plus facile à lancer que le muscadet sur lequel je régate depuis 10 ans !
Pas très sûrs de nos réglages, Alex et moi comptons sur notre réactivité (peut-être) et notre observation du plan d’eau (ça reste à voir !) On se ne défend pas si mal !, Notre objectif de la journée : PLAISIR ! Ca commence bien ! Et le deuxième objectif ? On n’ose pas trop y croire mais allez ! On tente le milieu de tableau ! Notre 5ème place lors de la seconde manche est encourageante
Notre arbitre Philippe, accompagné de Martine, nous gâte de 4 supers manches durant la matinée ! Ventées et ensoleillés, Génial !. Ca chauffe sous les casquettes. Au propre comme au figuré !... Avant chaque départ : on vérifie le vent, on débriefe rapidement la manche précédentet ! On bidouille quelques réglages et on pense stratégie ! Ce plan d’eau intérieur est un merveilleux théâtre de jeu, avec ces coups de droite et gauche qui nous donne du fil à retordre ! Ensuite on doit soigner la tactique, anticiper les engagements pour ne pas se laisser fermer des portes! On a le couteau entre les dents, les « amis » devant et derrière aussi !
Les croisements s'enchaînent vite au près et le vent monte de manche en manche ! Nous voilà bien échauffés, les nez croisent au ras des tableaux arrière, pas une miette au vent à perdre ! On s'accroche, on se concentre ! On est aux taqués : faut relancer ! Cà refuse… on fait quoi ? On s’enfonce? On vire? Fiou c’est pas de tout repos! le Cardio s’emballe, on a le sourire jusqu’aux oreilles ! On fait des belles choses mais aussi des conneries! On se marre ! On se tape dans les mains! Quel kifff!!!!!
La pause dej est la bienvenue! Les pontons accueillent tous les bateaux facilement. On redescend la pression, on affale les voiles. On apprécie la sangria préparé par Etienne et offerte par le club, puis on avale rapidos deux trois grignotages!, L’ambiance à terre est belle à voir ! Les générations sont toutes là ! Des équipages papa/enfants, grand père/ fils, femme/ mari (BRAVO) ! Nous partageons un très beau dessert offert par l’AS 470 pour les 60 ans du 470.
On repart pour 2 manches, on espère faire mieux !.. Et maintenant, le vent forcit un peu au-delà de 10 nœuds par moments, il y a de belles risées peut-être même à 15 ! J’ai du mal à dire car c’est une première en 470 mais avec Alex, on laisse échapper quelques “youhou !!!!” de bonheur quand en longeant la ligne le bateau plane ! C’est vraiment un super support ce bateau!
Début de procédure de nouveau ! Les voiles claquent, on n’entend rien ! Le chrono au poignet, on guette les drapeaux! Pavillon de classe en l’air : Go! on est en procédure !
On reprend un vent, on choisit notre tiers de ligne. On regarde partout car ça croise vite ! La minute approche. A trente secondes, on veut être là-bas. On s’approche! On temporise, on guette la ligne pour ne pas trop monter, on défend notre place pour pouvoir abattre dans les 5 secondes ! GO c’est parti! Bon départ.
De manche en manche, nous prenons nos marques. Les manœuvres sont plus fluides on se comprend super bien avec Alex. On a pu échanger les postes sur quelques bords c’était chouette d’échanger pour comprendre les difficultés de l’autre. Le vent mollit légèrement pour la dernière course. On consolide termine honorablement les manches de l’après midi devant Fred, une référence locale qui connait le plan d’eau comme sa poche….
Il est 16h, pas d’aperçu : fin de la journée. Nous sommes bien rincés! de soleil et de vent.
Bilan sur l’eau : c’est le bonheur! On a gagné car notre premier objectif est atteint !
Les amis du 47’ dégréent plus vite que leurs ombres. C’est beau à voir!
On se retrouve pour une petite remise des prix et un pot de l’amitié. Thierry remporte la régate avec Rémi son nouvel équipier Rémi. BRAVO ! Les places sur le podium ont été fort disputées, Antoine et Luc avec leur Fountaines Pajot perso n’ont pas démérité. Avec Alex nous terminons 7ème ce qui est honorable, vu notre méconnaissance du 470 et du plan d’eau. La remise des résultats se termine par la chanson traditionnelle du club « Les marins sont … »
Cette belle journée s’achève et tout le monde est heureux dans sa voiture sur le retour.
Nous avons découvert un bateau magique ! Super fun ! On a pris beaucoup de plaisir ! La prochaine, on ramène plus de copains ! Les 4 Fountaines ont de belles régates devant eux !
Merci à tous les organisateurs, les bénévoles, l’arbitre et les coureurs.
VIVE LE 470 ! VIVE LA VOILE D’ARDRES
A très vite.
Vincent GUILLET
Compte rendu de régate - Dammarie - 12 septembre 2021
Allez hop ! Rentrée de classe 470 réussie pour cette belle régate 470 5A à Dammarie ce...
Mon Premier Bracciano
Depuis que je navigue à nouveau en 470, cela fait trois fois que le Masters Cup se tient à...
CR et images de la Coupe Viking 2021
Le petit temps du samedi a permis de faire quelques photos depuis le bateau. Les conditions...
Coupe Viking 2021 - Le Havre
A priori cela ne faisait pas rêver, d’autant plus si on scrutait Windguru les jours qui...
Régate de Ligue Sonate d'automne - Choisy - 10 octobre 2021
D'après l'équipage Franck et ManuPeu de vent, mais un beau soleil et huit 470, prêts à découdre...
Régate Vaires sur Marne - 3 octobre 2021
Habituellement nous partons secs et nous revenons mouillés.Ce dimanche nous partons mouillés et...