Open European _ Master cup 2025
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Après l’étape Française de 2024, l’Open European et Masters cup jetait l’ancre cette année en Allemagne, sur un lac entre Lubeck et Berlin, à Plau am See, donc dans le Nord. Effectivement nous avons bien senti l’influence des entrées maritimes de la Baltique, le ciel nous gratifiant quotidiennement de jolis grains, bien humides.
Cette petite bourgade à les pieds dans un joli lac (nombreux dans la région), et qui s’est montré bien venté, en cette fin juillet. Le club se trouve au fond d’un petit bras de rivière étroit, où il est interdit de naviguer à la voile : du coup, les 30 bateaux de la flotte devaient être remorqués, sur 500 m à la sortie, comme au retour. Avec un peu de bonne volonté, tout c’est bien déroulé, les manips étant un peu fastidieuses toutefois. Le terrain du club est suffisamment grand pour accueillir les nombreux camping cars et tentes. Sanitaires très confortables, et buvette à bière à disposition (bien évidement, en Allemagne !). Il manquait juste un peu plus de soleil.
8 nations étaient au rendez-vous, avec une petite Flotte de 30 470 : il semble bien difficile de rassembler plus de Masters, en dehors des évènements en Italie ! 3 bateaux français ont fait le déplacement, ce qui est bien peu…
11 Manches ont pu être courues, dans des vents oscillants de 5 à 25 nœuds selon les jours, une fois entrecoupées de retours à terre pour éviter un gros orage (il valait mieux !). La lutte a été indécise jusqu’à la fin entre les jumeaux Hollandais Benny et Jan Kouwenhoven, vainqueur de l’an passé, et le duo Français Gilles et Bernard, tout juste vainqueurs la semaine précédente de la Travemunder Woche. Les Hollandais l’emporte finalement de 4 points, et le duo mixte Allemand Julian et Katarina Hipp complète le podium, très rapide et habile dans les vents plus légers de fin de championnat.
Manu Courbo et Alain Bellon avaient formé un équipage pour l’occasion, qui réalise deux belles manches dans le top 10 et terminent à la 18 ème place, belle performance pour un duo improvisé pour l’occasion !
Notre ancien Président Bob Austin était le troisième membre de l’équipe Française, avec un nouvel équipier Bertrand Crocq. Un peu à cours de navigations en 470 depuis un an, le manque de vitesse leur a rendu la tâche plus difficile, dans une flotte au niveau somme toute assez homogène. Une 25ème place couronne leurs efforts, n’ayant jamais baissé les bras.
Une soirée avec dîner et concert à clôturé cette belle semaine. Le Master de l’an prochain est prévu en Slovénie, mais il reste une incertitude, compte tenu de la date prévue qui est un peu tardive dans l’été (Une alternative au lac de Côme est possible). A suivre
… Dans tous les cas ce sera au soleil !!!
Championnat de France de Classe 470 - 2025 - Plobsheim
Pour la 4ème année, notre championnat de France est accueilli par l'ACAL sur le plan d'eau de...
l'équipe de France 470
Après leurs performances du début de saison 2025, Matisse Pacaud et Lucie De Gennes viennent...
Point du PromoTour 2025
3 épreuves ont déjà été courues, sur le début de saison , la Coupe Claudia, l'Open de la Soie et...
Coupe Viking 2025
Poursuivez ici selon votre inspiration...Tout commence dans le brouillard, du départ de Paris...
Rassemblement WE à St Cast
Les 7, 8 et 9 juin, des 470 se sont retrouvés sur la plage de Pen-Guen à Saint-Cast-Le-Guildo...
CR Open de la Soie 2025 vue par le 3eme
Selon la tradition, les 3emes font le compte rendu ?D'accord mais vous êtes drôles ça fait déjà...