Open European & Master's Cup - Hourtin 2024
A l'issue de semaines intenses de mises en place de l'organisation, avec les difficultés logistiques liées à la concentration des grandes épreuves en France avant les Jeux Olympiques d'été, le Club de Hourtin Médoc a assuré la tenue du belle épreuve début juillet sur le plus grand lac des Landes.
Après une jauge qui a conduit à quelques poids correcteurs sur les bateaux les plus légers, la cérémonie d'ouverture a vu défiler chacune des 9 délégations européenne avec leurs couleurs et sous leur Hymnes sur le podium mis en place par la municipalité au bord de la plage. Seulement 33 bateaux ont concourus, avec quelques défections de dernière heure, pour raisons médicales.
Le thermique classique d'après-midi d'été a décidé de ne pas accompagner la fête, et les conditions de vent ont été plus légères que ce que l'on pouvait attendre. Vent assez instable en direction sur les 2 manches du premier jour, puis nul entre les orages le second, qui donnait des inquiétudes sur la suite des courses. Le troisième jour permis enfin de courir 2 belles courses, malgré un vent très oscillant qui a rendu la ligne de départ parfois très piégeuse. Un sondage fût fait au matin du dernier jour pour éventuellement augmenter le nombre de manches à courir, mais il n'a pas reçu l'accord de tous les équipages. Après une journée avec 18-20 nds de vent, certains ce sont félicités de n'avoir finalement eut à compléter que 3 manches dans la journée, déjà suffisamment sportive pour des vétérans!
Une belle soirée des équipages sous la tente du club, a permis de faire découvrir la fameuse salade de gésiers régionale, à des nombreux étrangers, dans une ambiance conviviale, avec la mobilisation sympahtique des bénévoles du CVHM, sous la direction énergique d'Evelyne, la Présidente. Les benjamins et le plus ancien de chaque nation a reçu un googies des 60 ans de la part de l'AS 470 France.
La paire des jumeaux Hollandais Benny et Jan Kowenhoven, a redoublé sa victoire de l'an dernier, avec une domination sans partage de toutes les manches. L'équipage Belge Marc De Meester et Virgil Mathieu- a profité d'un black Flag sur les Jumeaux pour s'adjuger la seule manche que ces derniers n'ont pas terminée.
Le podium de l'open est complété par Bernard BOIME et Gilles Espinasse. Extrêmemment réguliers ils sécurisent la seconde place , devant la paire, tête de file de la belle délégation Italienne, Fernando Ziccarelli et Davide Gamba.
Pour les classements par catégories, les français ont touchés les podium :
Apprenti Masters : 1er Vincent Bertheuil et Julie Lhomme - 2éme Maël Tannou et Colin Laurendeau
Grand - Grand Masters : 1er Bernard BOIME et Gilles Espinasse.
A l'issue de la remise des prix, les vainqueurs ont reversé dans le lac les " Eaux" que chaque équipe nationale avait partagées lors de la cérémonie d'ouverture. Les équipages sont invités à se retrouver fin juillet 2025 à Plau en Allemagne.
Un grand merci à toutes les équipes de bénévoles du CVHM, a Evelyne BRU qui a coordonné toute la manifestation avec nos directives, et Nadège BOIS pour les interfaces avec l'International 470. Saluons également le travail du comité de course dirigé par Michel Couliou peu gâté par la météo , du jury présidé avec souplesse par Yves Leglise et de la Jauge par Raymond Cronimus qui découvrait la Classe.
4 bateaux français ont participé à une journée Voile Olympique Voile pour tous le lendemain du championnat.
Strike pour les juniors sur le podium Mondial!
Du jamais vu: main mise complète des équipages Français sur le podium du mondial 2024 junior en...
PromoTour 2024
Clap de fin pour le Promotour 2024. Une édition assez décevante, perturbée par la remise en...
Nouveau logo
Bonjour à tous,2023 marque le soixantenaire du 470, pour l'occasion, nous avons le plaisir de...
PROGRAMME PRIMO 470 : BATEAUX DISPONIBLES !
Après 6 ans d’existence, l’aventure Opération Primo 470 continue. Ce n’est pas moins d’une...
FRA 13000 !
Le 470 numéro FRA 13 000 vient d’être enregistré par l’association française ! Il s’agit d’un...
Hommage à Jean Morin à l'occasion de son décès
Jean Morin fut, avec l’architecte naval André Cornu, le cocréateur du fabuleux 470 que nous...