Bilan PromoTour 2025
Avec 5 épreuves courues cette année, le PromoTour a retrouvé un peu de vigueur. La Coupe Cornu annulée en Mai, a été remplacée par le Grand Prix de l'Armistice (GPA), où nous avions une flotte plus conséquente que ces dernières années, avec 18 équipages, et le plaisir de se confronter à 7 équipes mixtes de l'équipe de France et des Espoirs.
Si le championnat de France de Classe a rassemblé une trentaine de bateaux, les autres épreuves sont autour de 10 équipages, ce qui dénote d'une activité interrégionale très faible. Quelques nouvelles têtes sont cependant apparues sur le circuit, tendance qui nous fait espérer un possible regain d'intérêt pour les années à venir?
Globalement le nombre de classés a toutefois augmenté de plus de 25% par rapport à 2024 , avec 105 équipiers et barreurs pour clore l'exercice; soit un bilan assez positif pour la participation, le chiffre ayant été un peu gonflé par l'introduction du GPA évidement, qu'il semble opportun de mettre dans le circuit pour les années à venir.
La prime à l'assiduité est bien récompensée au travers des Lauréats : Si le classement scratch revient à Bernard & Gilles , suivis des incontournables Hervé & Alain, grands animateurs du circuit, c'est à nouveau Florence & Claire qui remportent pour la seconde année consécutive le challenge. Il leur reste une opportunité d'atteindre le Graal du triplé, peut-être l'an prochain? La famille Sagot est à l'affût , et l'écart se réduit: un beau challenge pour l'année qui vient!
En féminin, Florence & Claire toujours présentes sont leader, mais déjà Triple récipiendaires, et c'est Pauline Desveaux, présente sur les 3 premières régates qui remporte le Challenge, malgré son abandon sur blessure à Plobsheim. Voilà une belle illustration de ce challenge destiné principalement à encourager la participation dans nos régates phares! Julie entre autres, est également à l'affût pour la saison qui vient! Nous avons 32% de féminines contre 26% l'an passé, encore une fois dopé par les équipages mixtes au GPA. On monte doucement vers la parité...
Pour les Classics, encore une fois les équipages du Grand Est prennent la tête à la faveur du Championnat de France de Classe dans leur ligue. Une belle performance en milieu de Classement sur l'épreuve permet à Olivier Le Biavant et Claire-Marie Dubreucq de décrocher le Challenge. De nouveaux équipages sont apparus, avec le plaisir de découvrir une nouvelle paire parisienne à la Coupe Viking, et méditerranéenne au GPA.
Les classements sont disponibles ci-dessous. Les challenges seront remis lors des lèvres gelées le 30 novembre à Choisy le Roi.
ClassementFinalClassic2025.pdf
ClassementFinalFeminin2025.pdf
ClassementFinalPromoTour2025.pdf
LauréatsPromoTour-V2025.pdf
Championnat de France de Classe 470 - 2025 - Plobsheim
Pour la 4ème année, notre championnat de France est accueilli par l'ACAL sur le plan d'eau de...
Point du PromoTour 2025
3 épreuves ont déjà été courues, sur le début de saison , la Coupe Claudia, l'Open de la Soie et...
Coupe Viking 2025
Tout commence dans le brouillard, du départ de Paris aux portes du Havre. Pas moyen de voir le...
Open European _ Master cup 2025
Poursuivez ici selon votre inspiration...Après l’étape Française de 2024, l’Open European et...
l'équipe de France 470
Après leurs performances du début de saison 2025, Matisse Pacaud et Lucie De Gennes viennent...
Rassemblement WE à St Cast
Les 7, 8 et 9 juin, des 470 se sont retrouvés sur la plage de Pen-Guen à Saint-Cast-Le-Guildo...