PromoTour et 60 ans du 470- 2023 un bon cru!
Les 2 derniers rassemblements estivaux ont blouclé le PromoTour 2023.
Revenons d'abord sur la Coupe Cornu qui se courait à Lancieux au 14 juillet, avec le Championnat de France de Classe des Fireball. Une opération Voile Olympique , Voile pour Tous sur la plage, la veille de la première manche, a permis de faire naviguer les jeunes locaux et quelques estivants, par une après midi ensoleillée et des conditions légères propices à cet exercice. Belle mobilisation de nos adhérents pour assurer les rotations sur les bateaux, avec le plaisir de voir le retour de quelques anciens, en particulier des hauts de France, qui ont des pieds à terre de villégiature à proximité de la baie. Un grand merci à Bob Austin , notre délégué régional qui s'est bien investi pour la promotion et la réalisation de la journée, en mobilisant également ses connaissances locales pour la sécurité.
BMS annoncé pour les jours qui suivent... et malheureusement, les prévisions se sont avérées justes. La fête nationale c'est passée à regarder les rafales balayer la baie, heureusement la SNSM organisait une grande fête juste à côté ce qui a permis de profiter des moules-frites et des buvettes, au son des groupes qui se succédaient. Le feu d'artifice tiré sur la baie malgré le vent soutenu, fût un magnifique spectacle depuis le club. Même météo pour le lendemain, donc pas de courses sous BMS, mais une étude attentive des fichiers nous a ouvert un créneau navigable de 8h à 10h le matin. Les courageux se sont levés de bonne heure, y compris l'équipage du rassemblement des vieux Morins, et une petite flottille de 470 a profité de cette navigation de brise, au grand regret à postériori des Fireball, qui en avaient profité pour grapiller une grasse matinée. Le dimanche de bonne heure, tout le monde est enfin sur les parcours pour enchaîner 5 belles manches, disputées, qui ont vu 6 équipages différents rentrer dans les 3 premières places.
Lancieux était notre point d'orgue de la célébration du soixantenaire du 470. Nous avons eu le plaisir de recevoir Hervé Cornu, qui a inauguré le tableau d'honneur des 470, lors du dîner des coureurs : 290 médailles remportées part des coureurs Français sur les 60 années, dans les championnats internationaux (JO, monde, Europe, Masters). Un superbe plateau de fruits de mer prévu par le club, à régalé les participants.
La Coupe Viking
Panique pour certains le samedi matin: avec l'habitude, on ne lit pas les AC, ...et la première course étant programmée plus tôt dans la journée que d'habitude, ils sont encore sur la route, à l'heure de mettre à l'eau! Ah bon, Ablon! Le vent capricieux nous accompagne à 15 nds pour gagner la zone de parcours au cap de la Hève, et disparait brutalement. Attente dans la houle et le clapot résiduel, 2 longues heures fatales pour certains estomacs, mais salvatrices pour les retardataires qui ont pu prendre le premier départ comme si de rien n'était ! La brise sud se rétablit, après un petit tour de la rose des vents et 3 belles manches sont courues dans le clapot désordonné légendaire du plan d'eau. Alain, persuadé d'avoir vu le "Japonais" (flamme de parcours 1 pour les initiés) au 3ème départ, attaque le mauvais parcours au passage de la bouée au vent, semant le doute dans certains équipages... Mais finalement personne ne les suivra.
BBQ le soir sur la terrasse du CNPH, la température hivernale du matin ayant laissé place à un peu de douceur. Dommage que le gaz ait fait défaut pour les derniers à cuisiner!
Vent plus soutenu dimanche, avec des rafales à 20 nds. Les 470 seront la seule flotte à boucler 4 manches. Les bras et les jambes tirent en rentrant au port! Nos nouveaux équipages Bertrand et Marine, ainsi que Vincent etCharles ont tenu la distance, et terminent enthousiastes ce WE. Nous espérons les retrouver très bientôt sur d'autres rassemblements.
Le rideau tombe sur le PromoTour 2023
5 épreuves programmées et courues, avec les festivités des 60 ans, le PromoTour 2023 à tenu ses promesses. 92 Classés, c'est 3 de moins que l'an passé, gageons que nous avons enrayé la baisse annuelle de participation. Le nombre de féminines est stabilisé à 23, ce qui est une satisfaction.
Les lauréats de l'année sont Bernard & Gilles encore invaincus cette année, et le challenge revient pour la 3ème fois à leurs dauphins Hervé et Alain. Ce sera donc leur dernière remise de challenge, laissant la porte ouverte à une concurrence plus ouverte pour 2024. La lutte sera intéressante!
Le challenge féminin revient pour la seconde année consécutive à Florence et Claire, récompensant leur assiduité et leur progression.
Le challenge Classic à rassemblé peu de participants en 2023, en dehors du championnat de France de Classe et de l'Open de la Soie. Le challenge revient à Phirum-Laurence Gaillard, récompensant sa double participation, ce qui est un des objectifs et critère favorisé dans le décompte des points.
Les Challenges seront remis au GPA fin octobre cette année, compte tenu de la non tenue du Nautic à Paris.
PromoTour 2022 - Bilan
Après 2 années boulversées par la COVID, le circuit PromoTour a repris en 2022 avec 5 épreuves...
PromoTour 2022 : le rideau tombe - Retour sur les 2 dernières épreuves
les deux dernières épreuves d'automne du PromoTour 2022 ont bénéficié de conditions climatiques...
PromoTour 2023
Les épreuves du PromoTour 2023 seront les suivantes :18 et 19 Mars Coupe Claudia - Lavacourt...
Coupe Claudia - Promotour n°1 -2023
9 bateaux pour ce premier rassemblement Promotour de 2023, soit un peu plus que l'an passé. Pour...
Open de la Soie et Championnat de France - Le PromoTour en pleine saison!
L'Open de la soie au CYVGL (plan d'eau de Grand Large près de Lyon) a rassemblé 13 équipages...
Plouf Plouf !
Cette régate Promotour de l’AS470, intitulée Coupe Claudia, en mémoire de Claudia Daugey pour...