PromoTour 2024
Clap de fin pour le Promotour 2024. Une édition assez décevante, perturbée par la remise en cause tardive du calendrier par le club de Biscarrosse qui nous a fait déplacer en date et en lieu deux épreuves majeures de notre calendrier, dont l'épreuve phare de notre PromoTour, le Championnat de France de Classe 470. Un grand merci encore à l'ACAL qui a repris l'organisation au pied levé, avec toute la maestria que l'on connait.
Décevante donc pour la participation en baisse pour les équipages français, avec seulement 9 équipes françaises au championnat de France, et une épreuve à nouveau annulée faute d'inscription : le Challenge Cornu. Fin de saison morose avec tout juste 5 équipages pour valider la Coupe Viking, épreuve non affectée par les aléas précédents du calendrier; désaffection confirmée par une participation équivalente au GPA de fin octobre. La situation est plus que préoccupante, et il va falloir se tourner de plus en plus vers des épreuves en IND si la participation ne reprend pas.
80 classés donc cette année ( -13% par rapport à l'an dernier), avec une bonne participation féminine toute fois (21) et très peu de "Classic" (14) cette année (le passage de 20 à 25 ans d'âge ne joue pas beaucoup sur la tendance). Les lauréates du scratch sont Florence Paulin et Claire Capdevielle-Fidel, troisième du classement derrière les leaders habituels qui ont déjà remportés chacun 3 fois le Trophée. Une première pour un équipage féminin sur le PromoTour, qui récompense leur progression et leur assiduité sur le circuit, et qui est complété logiquement par le trophée féminin acquis pour la troisième fois consécutive. La conquête du trophée féminin est donc ouverte à d'autres équipières pour les années qui viennent!
Le jeune équipage Vérona Trapani et Adrien Ravignon devance les 12 équipiers en Classic" grâce à leur très bonne prestation sur le Championnat de France, ou après une première journée de mise en route, et quelques conseils de réglage des plus expérimentés, ils ont réalisé de belles manches. Un bel encouragement à continuer en double pour ces barreurs de solitaire !
Les classements complets sont disponibles ci-dessous et les remises de trophées sont prévus lors des "Lèvres gelées" le 1er décembre à Choisy, ou se tiendra le traditionnel déjeuner de fin d'année également.
Espérons qu'un calendrier mieux calé en début d'année permettra une reprise l'activité inter-régionale! les inscriptions ouvertes en janvier seront à faire 3 mois en avance pour le Championnat de France de façon à sécuriser l'épreuve. Pas d'épreuves estivales programmées , compte tenu de la désaffection de participants en été, post COVID. C'est dommage, mais nous devons tirer des conclusions des exercices précédents. Des championnats IND pourrons remplacer , et le Master se déroulera en Allemagne fin juillet. L'agenda presque finalisé est disponible sur le site.
Vive le PromoTour 2025!




PromoTour 2022 : le rideau tombe - Retour sur les 2 dernières épreuves
les deux dernières épreuves d'automne du PromoTour 2022 ont bénéficié de conditions climatiques...
PromoTour 2023
Les épreuves du PromoTour 2023 seront les suivantes :18 et 19 Mars Coupe Claudia - Lavacourt...
Coupe Claudia - Promotour n°1 -2023
9 bateaux pour ce premier rassemblement Promotour de 2023, soit un peu plus que l'an passé. Pour...
Open de la Soie et Championnat de France - Le PromoTour en pleine saison!
L'Open de la soie au CYVGL (plan d'eau de Grand Large près de Lyon) a rassemblé 13 équipages...
PromoTour et 60 ans du 470- 2023 un bon cru!
Les 2 derniers rassemblements estivaux ont blouclé le PromoTour 2023.Revenons d'abord sur la...
Plouf Plouf !
Cette régate Promotour de l’AS470, intitulée Coupe Claudia, en mémoire de Claudia Daugey pour...