Plouf Plouf !
Cette régate Promotour de l’AS470, intitulée Coupe Claudia, en mémoire de Claudia Daugey pour son dévouement à notre association en tant que bénévole, s’est tenue le week-end dernier (23-24 mars 2024) à Moisson Lavacourt avec onze 470 inscrits. Ce n’est pas un record, mais par les temps qui courent c’est bien de voir autant de bateaux sur une épreuve et il faut remercier ceux qui sont venus de loin, Lille, Nantes, La Beauce et l’Arménie ! Grace à ce nombre de bateaux nous avons pu bénéficier de départs séparés des autres dériveurs 505 et Fireball qui ont couru ensemble en inter-série.
Le samedi la météo s’annonçait avec un vent WNW de base d’environ 15 nds avec des rafales allant au delà de 25 nds. Dans les faits les rafales ont été plus forts en début d’après-midi que plus tard, mais elles étaient violentes et de courte durée. En direction le vent oscillait un peu avec le passage de nuages bas, mais les rafales étaient plutôt le résultat de descentes d’air froid qui s’étalaient sur l’eau, ce qui provoquait des ados ou refus marquées en fonction d’où vous étiez placé. Des vrais conditions de plouf, plouf.
Avec la violence des rafales et leur instabilité de direction, plusieurs d’entre nous ont fait plouf, avec pour certains des ploufs répétés, comme si ils n’avaient pas bien jaugé la température de l’eau aux premiers brasses. Un équipage a fait don de son tangon de spi aux Dieux du Lac, car visiblement le don de tangon que j’avais fait l’année dernière n’a pas suffit à les apaiser.
Après quatre manches courues avec des bords assez longs dans l’axe du bassin, nous étions contents de rentrer pour se réchauffer et réparer les petits dégâts matériels. Au classement général provisoire, les deux premiers Alain & Hervé et Bernard & Gilles étaient à égalité de points et pour une fois on aurait pu faire plouf, plouf pour savoir qui allait gagner. Thomas & Isabelle tenaient la 3ème place avec quatre points d’avance sur nous et je me disais que j’allais m’échapper d’avoir à rédiger le compte-rendu. Mais bon vous verrez pourquoi j’ai du m’y coller en lisant plus bas.
Le repas des équipages était organisé au restaurant de la Base de Loisirs et je dois dire que nous étions agréablement surpris par la qualité et quantité des plats. La charcuterie et salade de pommes de terre ont été suivis par une blanquette et des pâtes. Trois types de dessert ont succédé un copieux plateau de fromage. Avec le vin compris nous avons eu pour notre argent.
Certains (plus et moins jeunes) ont veillé tard, mais pour ma part j’étais rincé et j’ai fait plouf sur mon oreiller !
Le lendemain le vent s’annonçait moins fort mais avait viré un peu au nord, ce qui a obligé le Comité de Course de repositionner le parcours avec des départs proche du CVML et la bouée au vent sous les arbres de la berge en face. Alors en plus des bouffées toujours aussi violentes par moment il fallait aussi ne pas tomber dans les molles à l’abri des arbres et à d’autres endroits imprévus sur le parcours. Et là aussi c’était un peu plouf, plouf, avec certains partant au planing alors que les autres restaient coincés dans une molle, ou ceux qui avaient creusé un écart au vent arrière se faisant rattraper par la cavalerie fonçant sur eux avec le vent dans le dos.
Thomas et Isabelle on réussi l’exploit de chavirer sous spi sur la bouée de largue (un très grand PLOUF) avec pour résultat que celle-ci s’est prise entre les haubans et le mat. Ils y sont restés pour au moins deux passages de la flotte sur la boucle extérieur du parcours avant de pouvoir s’en dépêtrer. Après cette expérience longue, fâcheuse et fraîche ils ont déclaré forfait pour les dernières manches, d’où notre possibilité de prendre leur place au classement.
Le vent a encore tourné vers le nord et les deuxièmes et troisièmes manches sont devenues plus des courses de vitesse que de tactique. Face à cette situation le Comité de Cours a été obligé de re-mouiller le parcours avec la bouée au vent presque en face des bâtiments de la base. Pendant ce temps le vent mollissait, se renforçait un peu, puis à nouveau mollissait, de quoi nous occuper dans nos réglages de quête de mât. Avec le ciel au nord s’assombrissant nous avons opté finalement d’augmenter la quête et bien nous à fait car la dernière manche s’est courue sous un vent fort et plus régulier qu’avant.
En rentrant les nuages bas sont partis et on a pu plier le matériel au sec et au soleil. En dépit de ce beau temps il faisait frais et nous avons quand même été accueilli à l’intérieur du clubhouse du CVML pour la remise de prix. Pour nos régates Promotour l’AS470 organise des tirages au sort et c’est le nom de Florence Paulin qui est sorti du chapeau et qui a gagné un bon foc.
Je tire mon chapeau particulièrement aux équipages peu expérimentés qui ont plutôt bien que mal fait face aux conditions un peu extrêmes et qui visiblement restent encore motivés pour continuer à régater à nos cotés.
Et un grand merci aux bénévoles du CVML qui nous ont encore un fois organisé une belle régate par des conditions très ventées.
Sportivement
Bob FRA 32, remerciant Saïg Jacon pour notre première régate ensemble.
PromoTour 2022 - Bilan
Après 2 années boulversées par la COVID, le circuit PromoTour a repris en 2022 avec 5 épreuves...
PromoTour 2022 : le rideau tombe - Retour sur les 2 dernières épreuves
les deux dernières épreuves d'automne du PromoTour 2022 ont bénéficié de conditions climatiques...
PromoTour 2023
Les épreuves du PromoTour 2023 seront les suivantes :18 et 19 Mars Coupe Claudia - Lavacourt...
Coupe Claudia - Promotour n°1 -2023
9 bateaux pour ce premier rassemblement Promotour de 2023, soit un peu plus que l'an passé. Pour...
Open de la Soie et Championnat de France - Le PromoTour en pleine saison!
L'Open de la soie au CYVGL (plan d'eau de Grand Large près de Lyon) a rassemblé 13 équipages...
PromoTour et 60 ans du 470- 2023 un bon cru!
Les 2 derniers rassemblements estivaux ont blouclé le PromoTour 2023.Revenons d'abord sur la...