PromoTour 2020 - Quelques risées dans les turbulences
Seulement 2 épreuves ont pu être sauvées des eaux par une risée favorable, pour le PromoTour 2020, dans le tourbillon du maelström de la CODID 19.
Il faut en premier lieu remercier vivement les 2 clubs qui ont osé maintenir leur organisation, dans cette incertitude permanente de l'année 2020, avec l'appuis volontaire de l'AS 470 France.
Une magnifique épreuve à Plougerneau en début août, qui était pratiquement la remplaçante improbable des jeux avortés de Tokyo, à la même date. Le manque de confrontations internationales, et la dynamique publicité de l'entraîneur national, enfant du pays, Nicolas Le Berre, a rassemblé avec les amateurs français , un plateau exceptionnel de 7 sélectionnés Olympiques, et de 14 équipages étrangers sur les 35 engagés de 7 nations. L'équipe d'organisation du club ne s'est pas laissée impressionné par l'enjeux, après avoir accepté un report de l'épreuve de 3 semaines: une magnifique épreuve de 9 manches , dont une journée courue dans des rafales de vent de terre à plus de 30 nds. Un beau raid, jusqu'à l'entrée du magnifique Aber Wrac'h, c'est terminé par un remorquage sur une mer miroir, pour le retour au port, pour la flotte des 470. Les amateurs ont pu côtoyer les Olympiques, détendus par l'absence d'enjeux capital, mais tout de même avides de tester leur rivaux. Deux équipages du 505, se sont mêlés à la fête, et ont pu goûter à l'ambiance 470, car leur agenda de Classe était vierge depuis de longs mois! Les Britanniques Luke Patience - Christian Grube, on montré toute leur maîtrise dans les rafales bretonnes de l'été, et nos sélectionnés nationaux , Kevin Peponnet-Jérémie Mion ont échoué au pied du podium à 1 point près!
L'épreuve à été organisée au pied levé, mais encore une fois les absents ont eut tords!
La seconde épreuve , plus classique du calendrier était la Coupe Viking au Havre début septembre, qui a pu profiter d'une accalmie de confinement pour héberger, encore une fois au pied levé, le Championnat de France de Classe 470, en report de la régate prévue en juin à Plobsheim (il est prévu de courir à nouveau ce championnat en 2021, sous l'organisation de ACAL - Voir notre agenda). Merci à notre délégué Régional Clément Lesaint, et au SNPH pour avoir relevé le défit! Belle épreuve également, courue par beau temps, qui à vu la victoire de l'équipage local, comme l'an passé, Clement Lesaint- Thimothée Gillot, habile dans les vents et les courants changeants du plan d'eau. Malheureusement, le trop faible nombre d'équipage (18) , n'a pas permis de valider le titre de champion de France 2020.
Les classements 2020 ont été établis , mais avec seulement 2 épreuves de courues - il en faut 3, les challenges ne seront pas attribués cette année. A noter qu'un seul équipage Classic (coque de plus de 20 ans) a couru cette année. Rendez-vous en 2021, pour une année plus vélique, espérons le!
Plouf Plouf !
Cette régate Promotour de l’AS470, intitulée Coupe Claudia, en mémoire de Claudia Daugey pour...
PromoTour et 60 ans du 470- 2023 un bon cru!
Les 2 derniers rassemblements estivaux ont blouclé le PromoTour 2023.Revenons d'abord sur la...
Open de la Soie et Championnat de France - Le PromoTour en pleine saison!
L'Open de la soie au CYVGL (plan d'eau de Grand Large près de Lyon) a rassemblé 13 équipages...
Coupe Claudia - Promotour n°1 -2023
9 bateaux pour ce premier rassemblement Promotour de 2023, soit un peu plus que l'an passé. Pour...
PromoTour 2023
Les épreuves du PromoTour 2023 seront les suivantes :18 et 19 Mars Coupe Claudia - Lavacourt...
PromoTour 2022 : le rideau tombe - Retour sur les 2 dernières épreuves
les deux dernières épreuves d'automne du PromoTour 2022 ont bénéficié de conditions climatiques...