Coupe Viking 2021 - Le Havre
A priori cela ne faisait pas rêver, d’autant plus si on scrutait Windguru les jours qui précédaient. Une régate en Manche fin Septembre cela n’était pas forcément au programme initial, mais finalement nous avons bien fait d’effectuer le déplacement, poussés par un manque évident de régates ces derniers mois.
Dès l’arrivée sur site les signes positifs clignotent : grand soleil, large parking , cale de mise à l’eau nettoyée, Pass sanitaire unique sésame, les visages connus ont bien supporté les confinements et des nouveaux 470 sont présents avec des équipages souriants de se mêler aux anciens, tout va bien.
Les courses du Samedi vont se dérouler à marée descendante, sur eaux plate par vent du Sud de 5 à 6 nœuds et courant dépalant. Il fallait bien partir, prendre la gauche vers la terre afin de réduire l’incidence du courant et attendre le petit refus pour parer la bouée au vent en bonne position. Ensuite les jeux étaient faits et en slalomant entre les RS Féva en moins de 30 mn on gagnait la ligne d’arrivée sans encombre. Pour la seconde course, après avoir patiemment assisté à 3 départs nous reprenions la direction de la bouée au vent, pour certains prématurément en réparant, ou pas, alors que le courant commençait à prendre le pas sur le vent, sans changement significatif de stratégie. La journée tourne en faveur du FRA84 et des équipages de temps calme quand le comité de course, après hésitation, considère avec sagesse que le courant prenant le pas sur le vent passé à l’Ouest comme attendu ne permet plus d’atteindre la première bouée et que le temps est venu de rentrer au port car Clément et Bernard doivent allumer le BBQ . Sur la cale c’est la pagaille, les entraineurs peu sensibles à leur empreinte carbone, ont remorqué en masse les Laser Ilca pour les lâcher en vrac dans le port. A 20h c’est détente, la terrasse du Club accueille 15 des 19 équipages autour d’un verre de bière, merguez, brochettes salades et tartes à l’initiative du SNPH et de l’AS470 France.
Le Dimanche se présente sous un jour nettement plus humide. Le vent est d’Ouest et la mer est forte, les grains se succèdent. La sortie du port est Rock’n’roll. Vent 12/17 nds, creux parfois de plus d’un mètre, un bateau perd le hauban tribord, pas pratique, les moins aguerris rentrent au port dans un gros ressac soulevé par la digue. Il faut se rendre à l’évidence et mettre une quête adaptée aux conditions (6,68 pour les deux premières courses puis 6,72 pour la dernière car le vent ne cessera de faiblir). Les trois courses vont se ressembler, variations du vent en force et en direction sous les grains. Certains en tirent profit sur les premiers près mais au grès de jolis surfs au portant sur la houle en évitants les Laser Ilca qui couchés jonchent un parcours un peu court, le tiercé dans l’ordre se répète, 68-61-84.
Fin de partie, il ne reste qu’à gérer le retour au port en compagnie des J80 dans le dévent de la digue et attendre patiemment la remise des prix.
Nous pouvons remercier Clément et Marjolaine qui se sont démenés pour la réussite de cette Coupe Viking, ainsi que notre néo président Bernard qui a fait les courses pour le BBQ, fait griller les brochettes ET sont aussi montés sur le podium
Rendez-vous au Grand Prix de l’Armistice sur le Lac d’Hourtin (33, eau plate) du 28/10 au 1/11. L'avis de course est disponible : https://espaces.ffvoile.fr/media/145691/AC-GPA-2021-def.pdf
Compte rendu de régate - Dammarie - 12 septembre 2021
Allez hop ! Rentrée de classe 470 réussie pour cette belle régate 470 5A à Dammarie ce...
Mon Premier Bracciano
Depuis que je navigue à nouveau en 470, cela fait trois fois que le Masters Cup se tient à...
CR et images de la Coupe Viking 2021
Le petit temps du samedi a permis de faire quelques photos depuis le bateau. Les conditions...
Régate de Ligue Sonate d'automne - Choisy - 10 octobre 2021
D'après l'équipage Franck et ManuPeu de vent, mais un beau soleil et huit 470, prêts à découdre...
Régate Vaires sur Marne - 3 octobre 2021
Habituellement nous partons secs et nous revenons mouillés.Ce dimanche nous partons mouillés et...
Régate St Quentin - 17 octobre 2021
Selon ZairaHuit 470 ont participé à cette régate parfaitement organisée par le CVSQ Saint...