AS 470 France
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Sondages
  • Agenda Régates & Événements
  • Circuit Promotour
  • Régates & Stages AS
  • Navigation Loisir
  • Social & technique
  • Bourse des Equipiers
  • Comptes rendus de régate

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color
  • AS 470 France
  • L'Association ▴▾
    • Le 470
    • Adhérer
    • Actualités
    • Coin des Clubs
    • L'équipe
    • Dev. Durable
    • Dons & Sponsoring
  • Régates & Évènements ▴▾
    • Sondages
    • Agenda Régates & Événements
    • Circuit Promotour
    • Régates & Stages AS
    • Navigation Loisir
    • Social & technique
    • Bourse des Equipiers
    • Comptes rendus de régate
  • Voile Olympique, Voile pour Tous ▴▾
    • Le Projet
    • actualités Olympiques
    • actualités voile pour tous
  • Boutique AS ▴▾
    • Adhérer à L'AS470 France
    • Forfait une Régate/Week-end
    • Matériels avec logo AS
    • Boutique
    • Location Bateaux
    • N°s pour Grand Voile
  • Infos utiles ▴▾
    • Partenaires
    • N° de voile personnel
    • Immatriculations
    • Jauge du 470
  • Espace membre ▴▾
    • social et technique
    • Petites Annonces
  • Se connecter
  • Le 470
  • Adhérer
  • Actualités
  • Coin des Clubs
  • L'équipe
  • Dev. Durable
  • Dons & Sponsoring
  • Sondages
  • Agenda Régates & Événements
  • Circuit Promotour
  • Régates & Stages AS
  • Navigation Loisir
  • Social & technique
  • Bourse des Equipiers
  • Comptes rendus de régate
  • Le Projet
  • actualités Olympiques
  • actualités voile pour tous
  • Adhérer à L'AS470 France
  • Forfait une Régate/Week-end
  • Matériels avec logo AS
  • Boutique
  • Location Bateaux
  • N°s pour Grand Voile
  • Partenaires
  • N° de voile personnel
  • Immatriculations
  • Jauge du 470
  • social et technique
  • Petites Annonces
Sondages Agenda Régates & Événements Circuit Promotour Régates & Stages AS Navigation Loisir Social & technique Bourse des Equipiers Comptes rendus de régate
Retour
Bernard BOIME
31 décembre 2020
PromoTour - un circuit convivial et un challenge annuel

PromoTour - un circuit convivial et un challenge annuel

Le 470 est un bateau accessible à tous, une des classes double pour juniors et adultes les plus répandues dans les années 70 - 80, et il reste une flotte importante de 470 disséminée dans quasiment tous les clubs de France. Pour les régatiers débutants ou un peu plus aguerris et motivés, nous proposons une série de 4 à 5 régates PromoTour par an en différents lieux, ce qui oblige à s’équiper d’une remorque routière en plus d’une simple mise à l’eau. Les régates PromoTour se déroulent généralement sur 2 jours ou trois s’il y un jour férié et se caractérisent par un accompagnement technique fourni par l’AS470 France sur différents thèmes ; réglages statiques ou dynamiques, météo locale, techniques de régate, explications des règles de course, … Le programme est souvent complété par un repas équipages et accompagnants le samedi soir et des dotations de remise de prix par l’AS pour les adhérents à jour de cotisation.

Pour mémoire, voici les règles appliquées pour le classement PROMOTOUR annuel.

Pour le classement Scratch :

Le classement est individuel, et sur une année calendaire. Chaque membre de l’équipage reçoit des points selon la table de cotation, pour sa place acquise à chaque épreuve du PROMOTOUR.

Chaque épreuve comptant au classement est comptée en grade F ou G suivant le calendrier publié en début d’année.

Seuls les trois meilleurs résultats sont comptabilisés pour le classement final annuel. Le meilleur est celui qui comptabilise le plus de points.

En cas d’ex-æquo, le plus mauvais résultat en point, départage les classés. Celui ayant le plus de points sur ce précédent résultat est déclaré gagnant. Si le plus mauvais résultat ne départage pas encore les classés, l’avant dernier plus mauvais résultat est pris en compte, et ainsi de suite. A l’issue de la série, si l’égalité est parfaite, la meilleure place, sur les régates courues, départage les concurrents. En cas d’égalité sur cette place, les coureurs sont déclarés ex-æquo.

Remarque : cette règle favorise la participation. En effet, si deux coureurs A & B ont une égalité de points, le premier coureur A en participant à une seule régate, et le second B à deux, le plus mauvais résultat sera « zéro » pour A, et les points de la seconde régate pour B : B sera donc classé devant A.

Pour le classement Féminin :

Le classement est individuel sur l’année calendaire. Chaque membre féminin d’un équipage reçoit des points selon la table de cotation, pour sa place acquise à chaque épreuve du PROMOTOUR, suivant les mêmes règles que le scratch.

Ce classement est donc une extraction du classement scratch pour les féminines.

Seuls les trois meilleurs résultats sont comptabilisés pour le classement final annuel. La meilleure est celle qui comptabilise le plus de points.

Pour le classement « Classic » :

Le classement est individuel sur l’année calendaire. Chaque membre d’un équipage courant sur une coque atteignant les 20 ans dans l’année en cours reçoit des points selon la table de cotation, pour sa place acquise en « Classic », à chaque épreuve du PROMOTOUR. Les coureurs devront déclarer leur statut de « Classic » à l’enregistrement de chaque épreuve, et devront être en mesure de justifier de la date de construction du bateau sur lequel ils naviguent, s’il leur en est fait la demande. En l’absence de déclaration de ce statut, une de demande de reclassement dans cette catégorie, a postériori pourra être refusée.

Le classement « Classic » d’une épreuve se fait par extraction de la liste des classés « Classic » dans un classement Scratch ». Il en ressort un classement uniquement « Classic », et les points sont alors attribués suivant la table de cotation F ou G, en fonction du grade de l’épreuve, en commençant par les points de la place de premier.

Remarque : Un bonus est accordé de fait pour la participation des « Classic » au National, celui-ci étant généralement compté en F, et les autres épreuves en G.

Seuls les trois meilleurs résultats sont comptabilisés pour le classement final annuel. Le meilleur est celui qui comptabilise le plus de points. Le traitement des ex-æquo est fait selon la même règle que le classement Scratch.

Les coureurs participant en cours de la même année, à la fois en « Classic » sur certaines épreuves, et en hors « Classic » sur d’autres épreuves sont classés dans les 2 classements. Ne sont alors comptabilisés pour le classement « Classic », que les épreuves pour lesquelles ils se sont déclarés comme tels. Pour le classement Scratch, toutes les épreuves auxquelles ils ont participé, indépendamment de leur statut, sont comptabilisées.

Challenge PROMOTOUR et PROMOTOUR CLASSIC

A l’issue du classement annuel, le (ou les) vainqueur(s) de chacun des 2 classements PROMOTOUR et PROMOTOUR CLASSIC se voi(en)t attribuer un challenge pour l’année. Ce challenge est remis en jeu tous les ans.

Le détenteur du Challenge de l’année ne pourra se voir remettre le Challenge l’année suivante. En cas de victoires consécutives, il sera déclaré vainqueur du Classement annuel, le challenge étant alors attribué à son (ses) dauphin(s).

Table de cotation, et historique des Lauréats en documents joints

Documents
icoPaperclip32Dark Cotation_PromoTour.pdf icoPaperclip32Dark lauréatsPromoTour2022.pdf
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le PromoTour 2024 a déjà rassemblé 76 compétiteurs

Le PromoTour 2024 a déjà rassemblé 76 compétiteurs

Déjà 3 des 5 épreuves prévues en 2024 ont été courues, rassemblant 76 compétiteurs.Après la...

Bernard BOIME
30 juillet 2024
Plouf Plouf !

Plouf Plouf !

Cette régate Promotour de l’AS470, intitulée Coupe Claudia, en mémoire de Claudia Daugey pour...

Robert AUSTIN
28 mars 2024
PromoTour et 60 ans du 470- 2023 un bon cru!

PromoTour et 60 ans du 470- 2023 un bon cru!

Les 2 derniers rassemblements estivaux ont blouclé le PromoTour 2023.Revenons d'abord sur la...

Bernard BOIME
27 septembre 2023
Open de la Soie et Championnat de France - Le PromoTour en pleine saison!

Open de la Soie et Championnat de France - Le PromoTour en pleine saison!

L'Open de la soie au CYVGL (plan d'eau de Grand Large près de Lyon) a rassemblé 13 équipages...

Bernard BOIME
1 juin 2023
Coupe Claudia - Promotour n°1 -2023

Coupe Claudia - Promotour n°1 -2023

9 bateaux pour ce premier rassemblement Promotour de 2023, soit un peu plus que l'an passé. Pour...

Bernard BOIME
22 mars 2023
PromoTour 2023

PromoTour 2023

Les épreuves du PromoTour 2023 seront les suivantes :18 et 19 Mars Coupe Claudia - Lavacourt...

Bernard BOIME
8 mars 2023
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives